« Mieux comprendre c’est mieux protéger »
Rédactrice depuis plus de 25 ans, je surfe librement entre différents supports, de l’article de journalisme à l’écriture de livres. Varier la forme multiplie la façon d’aborder une thématique aussi riche que la biodiversité. Cela permet également de toucher un plus grand nombre de lecteurs. Connaître le vivant et savoir comment lui redonner la place qui est la sienne doit parler à tout le monde, toutes générations confondues.
Vous avez besoin qu’on rédige pour vous sur un sujet relatif à la biodiversité ? N’hésitez pas à me contacter ! Honoraires selon le type de support et le volume demandé.
Mes ouvrages principaux
Renards, belettes, chouettes ou chauves-souris : tous ces animaux, et bien d’autres encore, font partie intégrante de la faune vertébrée de nos campagnes. Pourtant, beaucoup sont encore victimes de préjugés et leurs populations continuent à diminuer à un rythme préoccupant. Cette érosion de la biodiversité « ordinaire » s’explique principalement par la transformation de leur habitat, l’agroécosystème.
Ces espèces jouent pourtant un rôle crucial dans l’agriculture. Majoritairement prédatrices, elles régulent les populations d’espèces ravageurs en culture. Alors, sont-elles indésirables ou alliées ? Nuisibles ou bénéfiques ? Ce livre vous apportera des réponses et changera votre perception, ainsi que vos actions, envers cette faune. Dans cette troisième édition, je vous donne des informations plus récentes sur les relations entre les espèces dans l’agroécosystème, tout en mettant en avant des stratégies agricoles plus durables et adaptées à la préservation de la biodiversité.
En 2016, sortait la première édition de « Faune utile des bords de champs ». L’idée était de redorer le blason de la biodiversité de nos campagnes, de nos exploitations agricoles. Finies les idées reçues sur certaines espèces, bienvenus les services écosystémiques apportés par cette faune vertébrée de nos agroécosystèmes. Il fallait aussi donner des pistes de réflexion et de travail sur ce qu’il faut mettre en place pour réinviter cette faune utile.
Mais il fallait aller plus loin et cet autre ouvrage, « Régénérer la biodiversité », est la suite ou le complément du premier. Édité pour la première fois en 2019, sa deuxième édition est sortie en 2025.
Dans cet opus, il me fallait revenir sur ce qu’est, déjà, un écosystème, quelles sont les différentes catégories d’acteurs qui le composent et comment s’y organisent-ils. Il fallait ensuite donner les spécificités d’un agroécosystème : qu’est-ce qui le singularise ?
L’érosion des habitats naturels est le facteur numéro un de dégradation de la biodiversité sur notre planète. Si on veut développer à nouveau la biodiversité de nos campagnes et donc les services écosystémiques dont nous avons besoin, il faut restaurer ces habitats perdus. Une grande partie de cet ouvrage est donc consacrée aux éléments fixes du paysage ou infrastructures agroécologiques, IAE : pour chacune, sont détaillés tout d’abord son rôle pour la biodiversité puis comment la restaurer ou l’installer, ainsi que l’entretenir dans la durée.
Des IAE, c’est bien mais pour être fonctionnelles, elles doivent être correctement installées dans l’agroécosystème. La troisième partie de l’ouvrage aide à se poser les bonnes questions dans un projet de restauration et d’aménagement. Elle aiguille aussi sur les aides qui sont, aujourd’hui, à disposition.
Réinviter la biodiversité sur nos exploitations agricoles relève enfin d’un changement dans les pratiques culturales. Là aussi, chacune y est détaillée : à quoi sert-elle ? Quels sont ses impacts sur la biodiversité ? Comment l’adapter pour minimiser ses conséquences ?
Cet ouvrage peut être lu par tous, en premier lieu, les agriculteurs bien entendu, mais pas seulement car tous, nous pouvons apporter notre aide à la biodiversité.
Exemples d’articles publiés :
Il en faut peu pour que les oiseaux reviennent – INFO AGRICOLE, septembre 2025
Le pâturage tournant profite aux abeilles – Revue TCS n°133, juin-juillet-août 2025
Biodiversité fonctionnelle, évitons le broyage – Revue TCS n°132, mars-avril-mai 2025
Passereaux des plaines agricoles, offrir un patchwork de divers couverts végétaux – Revue TCS n°128, juin-juillet-août 2024
Dégradation des matières organiques, au dépens de la bouse – Revue TCS n°126, janvier-février 2024
L’arbre, un remède à bien des maux – INFO AGRICOLE, septembre 2023
Biodiversité : faciliter les déplacements en créant des corridors – INFO AGRICOLE, mars 2023
Circulation des espèces, l’art de créer des corridors écologiques – Revue TCS, novembre-décembre 2022
Edito « les corvidés, nettoyeurs des écosystèmes », revue l’Hirondelle n°8 printemps-été 2022
Corridors biologiques et réservoirs de biodiversité, restaurer les passages – Revue TCS n° 116, novembre-décembre 2021
Chauves-souris et production agricole, Service assuré à tire d’ailes – INFO AGRICOLE, mars 2021
Lutte contre les campagnols, une stratégie à plusieurs facettes – INFO AGRICOLE, été 2021
Réinviter la biodiversité dans les agroécosystèmes – Revue scientifique Bourgogne Franche-Comté Nature 31-2020, 226-232